Vers Sommaire                           Les Plaques de Garage (W) 


Cette série de plaques apparue en 1959, serait la seule à garder le N° de département, avec l'arrivée du SIV le 1er janvier 2009.

Ces plaques servent à immatriculer un véhicule détenu par un constructeur ou plus fréquemment par un vendeur automobile. Ce droit à utiliser l'immatriculation en W est renouvelé chaque année, avec la même immatriculation, sous réserve que le garagiste fournisse un extrait du registre du commerce valide. Il lui est facturé pour l'année 2000 la somme de 59,46 €.

Chaque garage d'un département possède un ou plusieurs numéros W. Il est formellement interdit de poser la même plaque W sur plusieurs véhicules en circulation en même temps. La police de la route est extrêmement vigilante à ce sujet car les abus sont faciles. En fait chaque garage demande un nombre de W égal au nombre de voitures qu'il est susceptible de faire circuler en même temps. (Ils peuvent être utilisés sur toute voiture du garage neuve ou occasion comme les essais des véhicules clients en atelier ou de véhicules de démonstration). La particularité du W est que le numéro n'appartient pas au véhicule mais au garage L'utilisation est autorisée sur l'ensemble du territoire national.

Le format utilisé est le suivant : 0000 W 00 (les numéros varient de 1 jusqu'au maximum nécessaire pour chaque département).

Exemple de départements à faible densité d'utilsateurs de carnets W : Numéros maximum observés: 104 W 48, 328 W 05.
Exemple de départements à forte densité d'utilsateurs de carnets W : Numéros maximum observés: 9154 W 59, 8822 W 77, 8500 W 78, 8430 W 92, 8335 W 75.
Numéros minimum observés: 2 W 12, 1 W 13, 23 W 2A, 1 W 57, 4 W 75, 1 W 975. Pour plus de précisions sur votre département, vous pouvez voir
le site de Jean-François Zuraw sur le sujet.


DOM-TOM :

Le "W" est utilisé aussi dans tous les DOM-TOM du 971 au 976. Numéros observés: 151 W 972, 580 W 974, 1 W 975, 117 W 976. A St Martin, 97 WSM 971 a été observé mais aujourd'hui le système semble être le même que celui de la Guadeloupe et de Saint Barth ?

Pour Mayotte l'ancien système était au format 0000 W MTE (Ex : 3693 W MTE). Pour La Polynésie française le format est W 0000 , pour la Nouvelle-Calédonie 0000 W Numéros observés : 9 W. Pas d'observation pour Wallis et Futuna.


HISTORIQUE AVANT 1959 :

Les réglements de début du XXeme siècle (1901, modifié en 1908) comportaient bien sur un volet fiscal en plus du volet concernant l'immatriculation des véhicules en elle même... La question des véhicules non assujettis aux taxes - Véhicules de transport de marchandises, véhicules en essai - se posa bien sûr très vite, elle es mentionée dès la fin de la première décennie du siècle, mais elle ne trouva de solution réglementaire qu'en 1910 avec la création de l'immatriculation W, pour les véhicules exemptés de taxes.

1912 voit la codification des W, avec mention sur l'immatriculation du numéro de l'arrondissement minéralogique, W1 à W18 (Voir tableu ci-dessous). Les abus furent vite nombreux, et la couverture de l'exemption fut précisée dès la fin de la première guerre vers 1918 : Véhicules de transport de marchandises d'une part, d'autre part véhicules de transport de personnes en essai, en réparation ou en modification.

Entre 1909 et 1958, les plaques de garage ont toujours été sur fond noir, numérotés de 1 à 9999, suivi de W puis d'un code correspondant au "chef-lieu" de délivrance (voir tableau ci-dessous d'après la circulaire du 1er avril 1909). 

Paris (de 1945 à 1958) W0 Marseille W9
Paris/1er arondissement de Paris (de 1909 à 1944) W1 Nancy W10
Arras W2 Poitiers (de 1909 à 1919) W11
Bordeaux W3 Lyon (de 1945 à 1958) W11
Châlon sur Saône (de 1909 à 1919) W4 Versailles/2eme arrondissement de Paris (de 1909 à 1944) W12
Lyon (de 1919 à 1944) W4 Saint Etienne W13
Grenoble/Chambéry (de 1909 à 1919) W5 Toulouse W14
Strasbourg (à partir de 1919) W5 Alès W15
Clermont-Ferrand W6 Algérie W16
Douai W7 Tunisie (à partie de 1924) W17
Le Mans (de 1909 à 1919) W8 Maroc (à partir de 1926) W18
Nantes (à partir de 1919) W8  

Voici ci-dessous quelques photos dont certaines extraites des Almanach Citroën : 

Merci à Bruno Vernhes.pour la synthèse de cet article, mais aussi à Jean-Emmanuel Chevry pour la documentation fourni, et tous les membres du forum de discussion du site de Jean Philippe Carel et Michel Puyfagès pour leurs observations quotidiennes.