Les plaques de vélo de Belgique, par Arnaud Kempeners 12-2006

 

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La plaque de vélo est apparue en 1893 dans les provinces de Liège et de Flandre Occidentale. Ont suivi en 1894 les provinces d’Anvers, Brabant, Limbourg, Luxembourg, Namur et Flandre Occidentale, et en 1895 la province du Hainaut. A partir du début du 20ème siècle, les formes et couleurs annuelles ont été semblables pour chaque province.

 

1898

1901

 

1902

200EUR

1903

184EUR

1904

 

1905

1906

91,50EUR

1906

80EUR

1907

79,50EUR

1907 Demi-année

53EUR

 

            Le trou des plaques du Luxembourg furent un temps carré.

 

            Il était possible d’acheter des plaques valables une demi-année (plaques barrées).

 

1908

 

51,50EUR

1909

 

49,99EUR

 

1911 Demi-année

24,99EUR

1912

 

 

 

1913

31,25EUR

 

 

Au début, les plaques ont été uniquement émises pour les vélos. Plus tard, les mêmes plaques, mais plus grandes (environ 25cm) ont été émises pour les voitures.

 


 

1905

 

 

1911

1912

1913

21,06EUR

1913

 

47EUR

1914 Taxi

 

1914 Vendeur de voitures

27,01EUR

1914

 

62,49EUR

 

 

 

Les années 1909 à 1914 ont vu l’émission d’une plaque colorée dans chaque province, sauf dans la province de Hainaut où la plaque a été émise en blanc.

 

Hainaut

17,75EUR

 

 

Hainaut

30EUR

 

Hainaut

24,99EUR

 

35EUR

 

 

 

1915

1915 Liège

1916

23EUR

1917

26EUR

1919

14,99EUR

 

 

Aucune plaque n’a été émise, toutes provinces confondues, en 1918.

 

La plaque de 1919 est brune, sauf dans la province de Liège. En 1915, les plaques de vélo n'ont pas été distribuées à cause de la guerre. En 1919 dans la province de Liège, on a repris le stock de 1915 avec le 1915 barré en rouge 1919. C'est la seule province ayant connu cette caractéristique. Vu qu’elle n’a pas été distribuée, il existe seulement deux plaque connues 1915 de Liège. Toutes les autres provinces ont émis des plaques en 1915. La province de Liège n’a pas non plus émis de plaques en 1916 et 1917.

 

 

1920

 

 

1921

9,99EUR

1922

1923

 

9,99EUR

1924

9,99EUR

1925

14,75EUR

1926

11,85EUR

1927

 

1928

9,99EUR

1929

9,99EUR

 

Le dessus de la plaque (autour du trou de fixation) était noir jusqu’en 1924, il a ensuite pris la couleur de la plaque.

 

1930

 

5,02EUR

1931

9,99EUR

1932

9,99EUR

1933

 

 

8,99EUR

1934

1935

1936

9,99EUR

1937

9,99EUR

1938 - Tandem

20EUR

1939

5,49EUR

 

Les provinces sont passées de la plaque en émail à la plaque en fer à des rythmes différents. La première province fut la province d’Anvers en 1937. Il est très rare de trouver une plaque émaillée de 1938 en bon état. La province de Brabant et de Luxembourg créa une dernière plaque en émail d’une qualité différente en 1939. Les autres provinces ont introduit la plaque en fer en 1938.

9,99EUR

6,50EUR

48EUR

15,51EUR

15,75EUR

7EUR

 

Ensuite, différentes variantes ont été créées dans certaines provinces, des plaques pour tandems, motocyclettes, invalides, services publics, side-car, vélos d’enfants. Les plaques pour motocyclettes ont été divisées en trois catégories, motocyclettes de moins de 50cc, entre 50 et 150cc et entre 150 et 250cc.

 

1940

5,49EUR

1941

8,20EUR

1942

15,75EUR

1943

4,99EUR

1944

7,62EUR

1945

3,99EUR

1946

3EUR

1947

2,56EUR

1948

2,01EUR

1949 - Tandem

2,99EUR

 

 

1950

3EUR

 

1951 Tandem

8,50EUR

1952

1,90EUR

1953 Tandem 

1,99EUR

1954

1EUR

1955

1956

1957

1958

1959

 

 

1960

1961

1962

1963

1964

1965

1966

1967

1,50EUR

1968

0,80EUR

1969

0,80EUR

 

 

1970

1971

0,80EUR

1972

0,80EUR

1973 - Invalides

5EUR

1974

1975

1976

1,31EUR

1977

1,31EUR

1978

1,31EUR

1979

 

 

1980

1981

1982

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

 

 

 

 

 

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

 

 

 

 

A la mer (province de Flandre Orientale) ont été émises des plaques pour les cuistax de plage. Elles existaient en quatre variantes : selon que le véhicule puisse transporter 1, 2 ou 3, 4 ou 5, 6 ou plus de personnes. C’est en Flandre Occidentale qu’il existait le plus de variantes, où jusqu’à 15 plaques ont été émises la même année.

 

            En Flandre occidentale, des plaques bleu clair ont été émises pendant quelques années pour les services de douane, d’un style et métal différent.

 

De g. à d., Cuistax pour 1, 4/5, 6 ou + personnes

Plaques Douane (Port d’Anvers).

Plaques Brabant

 

            Des plaques spéciales sont apparues dès 1938 et ont été créées sur le modèle de la plaque de vélo. Il en existe de 16 types différents : les plaques pour cyclomoteurs de moins de 50cc (M50), pour cyclomoteurs entre 50 et 150cc (M150), pour cyclomoteurs entre 150 et 250cc (M250), pour cyclomoteurs de location de marchand de moto jusque 150cc (MH150), pour cyclomoteurs de location de marchand de moto jusque 250cc (MH150), pour side-car (SC), émises seulement pendant 5 ans, pour tandem (TAN), pour invalides (INV), pour service administratif ou « overheidsdienst » (OD), pour cuistax de plage d’une personne (C1), pour cuistax de plage de deux ou trois personnes (C2), pour cuistax de plage de quatre ou cinq personnes (C3), pour cuistax de plage de six personnes ou plus (C4), pour vélos d’enfants (ENF), pour charrette mobile ou « verplaatsbaar » (V), et enfin pour bateaux (B).

 

Il existe 5 plaque de douane pour le port d’Anvers (1985, 86, 87, 88, 89). La plaque de l’année 1985 commence par 5, 1986 par 6, 1987 par 7, 1988 par 8 et 1989 par 9 ou 0. Il existe des fausses plaques de 1988 commençant par 9 et de 1989 commençant par 8.

 

Dans le Hainaut, il existait des plaques pour les coureurs à vélo.

 

            Les plaques de cyclomoteurs portent la lettre M, les plaques de bateau la lettre B, les plaques de charrettes mobiles la lettre V, et les plaques de service administratif souvent la mention « O.D. ». 

 

M - Moto

1EUR

B - Bateau

V- Verplaatsbaar

O.D.  - Overheidsdienst

 

            C’est en Flandre que la plupart des plaques ont été émises, particulièrement en flandre occidentale, qui a émis tous les types de plaques sauf celle pour bateau. La même année, cette province a émis jusqu’à 15 plaques différentes. A l’inverse, les provinces de Hainaut et Luxembourg n’ont émis que des plaques pour cyclomoteurs. Les plaques de motos de location, de cuistax, de services publics, d’enfants ou de charrettes mobiles n’ont été émis qu’en Flandre.

 

            L’émission de la dernière de la plaque de moto au Luxembourg se fit en 1989, sans mention de l’année ou du M de Moto.

 

 

 

            Voici un tableau donnant le détail de toutes les émissions spéciales. Beaucoup d’émissions spéciales portaient une ligne d’une certaine couleur : « / » signifie barré du bas à gauche en haut à droite, « \ » signifie barré du bas à droite en haut à gauche, « - » signifie barré  transversalement, « ^ » signifie barré du milieu gauche vers le dessus et du milieu droit vers le dessus, X signifie barré de bas à gauche en haut à droite et de bas à droite en haut à gauche, « | » signifie barré verticalement au milieu. la première colonne donne la couleur principale. Les autres colonnes donnes des détails sur la couleur des lettres (L) ou sur la barre. Par exemple « Rouge L Blanc / Vert » représente une plaque rouge avec des lettres blanches et barrée de bas à gauche en haut à droite avec une barre verte.

 

 

 

 

            Avant que les plaques V « verplaatsbaar » ne furent introduites, la province d’Anvers compta plusieurs plaques pour charrettes à bras « stootkar ».

 

1EUR

 

 

La plaque de vélo d’enfant a seulement été émise dans la province de Flandre Occidentale. Il en existe cinq plaques de vélo d’enfant en tout. La première a été émise en 1972. L’année suivante, en 1973, a été émise une plaque en forme d’étoile sans année qui est restée valable jusque 1986, pour autant que l’enfant ait moins de 12 ans. Elle était d’abord en fer, avant qu’elle ne soit remplacée par une nouvelle série en aluminium. Deux autres plaques en forme d’étoile ont été émises, une blanche en 1986 et une bleu foncé en 1987.

 

 

 

 

 

 

 

Plaques enfant :

 

Autres types de plaque belges:

 

Plaque de la ville d’Olen (Antwerpen)

Plaque d’essai d’impression, Moto 1982

 

 

Plaque Surinam 1958

Taxe provinciale sur les vélocipèdes - Province de Liège - Bureau de Liège - 11 janvier 1924

1,99EUR

 

Plaques commémoratives de la semaine du vélo « Week van de fiets » (de 1991 à 1995):

 

1992

1993

1995

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire de déclaration de paiement de la taxe - 1924

 

Formulaire de déclaration de paiement de la taxe - 1986

 

 

 

Formulaire de déclaration de paiement de la taxe - 1985

 

 

 

 

 

Des plaques shape ont été émises pendant quelques années. S.H.A.P.E. correspond à “Supreme Headquarters Allied Powers, Europe (NATO)”, OTAN. A ce jour, l'Alliance compte 26 pays (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie). A ces pays sont venues s'ajouter les familles de 20 autres nationalités, dont les pays sont membres du Partenariat pour la Paix. La dernière année, la dénomination de la plaque s’est transformée en “SB” pour Shape Belgium.

 

 

1985

1987

1987 Moto 

1988 Moto

1991

4,99EUR

 

Deux plaques à validité permanentes ont été émises, une militaire (3 modèles) et une pour les gardes champêtres (émise au milieu des années 30, utilisées jusque dans les années 80). Il y eu aussi des plaques pour la R.T.T. (Régie des Télégraphes et Téléphones) et la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges).

 

 

 

Militaire petit modèle

5EUR

Militaire grand modèle

12,75EUR

Garde champêtre

 

13,75EUR

RTT

 

24,99EUR

SNCB

 

24,99EUR

 

            Deux provinces ont émis des plaques de bateau provinciales : le Limbourg et le Brabant. Dans la province du Limbourg, les quatre plaques provinciales de bateau ont été émises entre 1981 et 1995, chacune correspondant à un tonnage différent. Elles se distiguaient par les deux premiers chiffres 01, 02, 03 ou 04. L’autre province ayant émis des plaques provinciales de bateau est le Brabant. Ces plaques portaient une ligne blanche ou non selon le tonnage.

           

En 1994, le nombre de provinces passe à dix en Belgique suite à la scission du Brabant en Brabant Flamand et Brabant Wallon. En 1995, a été émise la dernière plaque provinciale bateau pour la province de Brabant. Etant émise après la scission de la province de brabant, elle porte la mention « Vlaams Brabant ». C’est la seule portant la mention « Vlaams Brabant ».

 

 

Plaque de bateau provinciale

1,99EUR

Plaque de bateau provinciale

Plaque de bateau nationale

 

 

 

 

 

Plaque de bateau nationale

 

4,99EUR

Plaque de bateau provinciale

 

Les trois modèles de plaque de bateau nationale

5EUR

 

Il existe trois modèles de plaque de bateau nationale. Le modèle 1 (la bouée) indique l’endroit où devait se trouver le bateau, mais aussi que seul le propriétaire du bateau avec la plaque ronde correspondante pouvait pêcher à l’endroit du quai où était fixée cette bouée. Le modèle 2 (modèle rectangulaire) autorise la bateau à rester dans l’eau jour et nuit. Le modèle 3 (modèle rond) n’autorise le bateau à rester dans l’eau que pendant la journée

 

 

 

 

 

Plaques de bateau nationales carrées

 

10EUR

Les trois modèles de plaque de bateau nationale, avec bouée

 

 

           

            Les provinces n’ont pas abandonné la taxation des vélos la même année. La dernière plaque de vélo a été émise en 1986 en Brabant et Anvers, en 1987 en Flandre Occidentale et Orientale, ainsi qu’en province de Namur, en 1988 au Limbourg, en 1989 en province de Liège, et enfin au Hainaut en 1991. Les plaques de motocyclettes ont été stoppées à Anvers en 1991, et en Brabant et au Limbourg en 1998.

 

Pour ce qui est du prix actuel des plaques de vélo standard, il faut compter environ 10EUR pour les plaques de 1920 à 1946, 4EUR pour celles des années 1947 à 1949, 3EUR pour celles des années 50, 2EUR pour celles des années 60, 1EUR pour celles des années 70 et  0,50EUR pour celles des années 80 et 90.